Bandeau d'accueil du site Sophro94 : SophrologueBandeau d'accueil du site Sophro94 : Praticienne EFT-Matrix ReimprintingBandeau d'accueil du site Sophro94 : Praticienne Access BarsBandeau d'accueil du site Sophro94 : pour enfantsBandeau d'accueil du site Sophro94 : pour adolescentsBandeau d'accueil du site Sophro94 : pour adultes

Yoga du rire

Yoga du rire

Présentation

« Le rire  n’est pas seulement drôle et amusant, il est une véritable énergie positive » Dr. Madan Kataria

« Le rire, source inépuisable de santé, améliore la digestion, entraine la détente musculaire et renforce les défenses immunitaires » Dr. Raymond Abrezol

<< sommaire


Les objectifs d’un atelier de yoga du rire

(durée : 1 heure)

  • Améliorer sa santé
  • Développer sa capacité à être heureux,
  • Aide pour surmonter et dépasser les challenges de la vie
  • Améliorer sa résistance à l’effort et sa concentration

Cette discipline a été créée il y a une vingtaine d’années, par un médecin Indien, le Dr Madan Kataria. Elle a été  importée en France en 2002 et se pratique aujourd’hui dans plus de 60 pays.

Ce yoga se compose d’une série d’exercices de rire, rythmés par des respirations yogiques et des étirements doux. Il utilise des mouvements spécifiques du corps pour changer d’état d’esprit.

Nul besoin d’avoir le sens de l’humour, en effet, le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. Le yoga du rire est basé sur le rire sans raison. Le groupe rend beaucoup plus facile le rire, ce dernier devient vite contagieux. Il a été établi par les neurosciences que le rire mobilisait un maximum de zones du cerveau.

Sa pratique régulière développe une attitude mentale qui aide les «rieurs » à mieux faire face aux défis quotidiens, à renforcer leurs capacités et développer un mental positif. En effet, 15 minutes de rire en continu sont nécessaires pour entrainer une sécrétion des hormones de bien-être.

1 minute de rire représente l’équivalent de 3 minutes d’exercice physique intensif et mobilise la plupart des muscles du corps, sans la sensation d’effort.

D’où, quelques limites à sa pratique : le yoga du rire est réservé aux personnes bien portantes et voulant maintenir leur bonne santé. De la même façon que pour une activité sportive, l’admission à des séances régulières nécessite un certificat médical. Pour les personnes souffrant de maladie physique ou psychique, l’avis du médecin est nécessaire avant de participer à une séance.

 

<< sommaire


Les effets du Yoga du rire

Ils sont étudiés :

– En Entreprise, sa pratique réduit les symptômes de stress et d’anxiété, fait baisser le taux d’absentéisme, stimule la créativité du groupe, rend plus à même la prise de décision. (après l’hilarité), amène un état d’esprit plus dynamique et permet de lutter contre la timidité, favorise la communication entre les collaborateurs…

– En milieu professionnel et en établissement scolaire, les améliorations ont été étudiées sur la tension musculaire, la concentration, la fatigue, les capacités de travail, la confiance en soi, la nervosité, le sommeil.

– Chez les personnes âgées dépendantes en maison de retraite, sa pratique réduit significativement la dépression et la remplace par une attitude positive, la santé s’améliore, des liens affectifs sont créés.

Source Institut Français de Yoga du rire et du rire Santé

<< sommaire


Modes d’intervention

Je m’adapte à votre demande, j’interviens en entreprise ou en  institution, en établissement scolaire, en maison de retraite, en association et de façon privée (groupe d’amis, familles..)

N’hésitez pas à prendre contact pour :

  • une séance d’essai,
  • une séance cadeau pour vos collaborateurs, vos amis…
  • pratiquer avant une prise de décision importante,
  • intégrer des séances à un stage
  • organiser un cycle dans l’année, ou des séances régulières
  •  monter un club de rire sur votre lieu de travail, dans votre ville.

Nous examinerons ensemble votre demande pour l’adapter de façon optimum.

 

<< sommaire


Tarifs

Tarifs sur devis

 

<< sommaire

 

 

 

illustration 1 rire